L’acouphène (sifflement) est un signal de souffrance qu’émet l’oreille !

REGLE D’OR :

Si tu sors de la répétition avec des sifflements c’est que tu as joué trop fort et que ton oreille a reçu !!! (Souffert)

Pour faire une bonne répète…

Il faut tout d’abord faire un Brainstorming du groupe pour décider de ne pas jouer fort : prendre ¼ d’heure en début de répétition pour trouver « le son ».

Quant on entend rien …

Ne pas monter le son, mais au contraire, trouver un réglage général en baissant le volume. Ne jamais pousser les gains à fond mais jouer sur l’équalisation.

Prendre des poses régulières pour reposer l’oreille ( En terme de lutte contre le traumatisme c’est le plus important !) Souvent la batterie définit « le volume minimum relatif »

Il est souvent assez élevé !!! L’’utilisation de Hot rods pour le batteur est un bon compromis car ceux-ci, de par leur construction (Bûches de baguettes de 2 à 3mm) ne provoquent pas de pic de décibels comme le font les baguettes classiques, tout en préservant une certaine similarité avec le maniement de ces dernières.

Le règlement intérieur de Zicbox

Il stipule que chaque musicien s’engage à se protéger les oreilles : Bouchons auditifs (en moyenne entre -15 et -20 DB de protection) Casque (entre -20 et -30DB). Beaucoup plus efficace au niveau de la protection car ils recouvrent l’os crânien (le rocher) qui supporte l’oreille et empêche les vibrations d’agir sur l’oreille interne (ce que ne font pas les bouchons).

Pour mieux comprendre quelques chiffres…

Médicalement on considère qu’une oreille commence à se détériorer à partir de 90 DB mais le seuil de souffrance physique se situe à 120DB. Ce qui signifie que de 90 à 120DB tu as largement l’occasion de te fusiller l’oreille sans t’en rendre compte !!!

Les seuls avertissements sont les sifflements après la répétition (voir règle d’or) Le tableau suivant projette la production de décibels de nos instruments favoris.
prevaudi

zappa-2
satriani-2
clinton-3

Conclusion

Dès que vous pratiquez la musique populaire électrifié, vous dépassez sans forcer le seuil des risques avérés pour le système auditif… A chaque fois que tu joue tu peux perdre de l’audition donc c’est à chacun de prendre les mesures adéquates pour se prémunir de ses risques.

Cassons le paradoxe : Plus tu joues plus tu deviens sourd !